Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog - Essaim Civil Principal
29 juin 2006

Qui représente quoi ? Pour une structure démultipliée

Les essaims, sont constitués de gens, de citoyens, d'habitants, des voisins souvent. Ces personnes se connaissent ou non, et surtout n'ont pas forcément les mêmes opinions, ni envies , ni besoins.
Pourtant, il est évident qu'amenés à vivre côte à côte, ils finissent par inter-agir et se rencontrer...sans pour autant se connaitre.
Mais la reconnaissance est aussi un essentiel de la revivification de quartiers. Ces essaims posent des moyens inutilisés jusque là, car souvent tout se fait suivant des caractéristiques politiques et économiques visibles. Chacun porte un peu les couleurs qu'il veut donner à son environnement (vêtements, manières de se comporter, de se présenter, d'être présent (trop...))et de choisir ses objets de représentation...). La coloration d'opinion majeure est secondaire. C'est le projet et surtout sa réalisation qui sont primordiaux.

Chacun dans ce groupe est donc encore responsable de l'objectif à atteindre. Il est donc possible qu'il communique au nom du groupe, mais avec le bémol de n'être qu'une partie de l'essaim... ce qu'il dit est donc partie intégrante d'un ensemble de discours concourants vers une argumentation.
On peut pourtant voir qu'une partie va être un temps considérée comme leader (les promoteurs ou initiateurs des objectifs potentiellement à mettre en commun).
Le fait d'avoir une appartenance à un groupe dit "essaim" peut aider à galvaniser et aussi à rassembler les ressources d'argumentaires et de jalons (planning et négociation).
L'essaim est un acteur à lui seul, pour construire et auto-gérer des projets globalement identiques.

Projet/objectifs de réalisation =>essaim => ressources individuelles ouvertes => représentation démultipliée (interlocuteurs non leader) => renforcer l'argumentaire => poids politique et d'intérêt général par l'existence du groupe "essaim" aux actions diverses et individuelles dans les limites de l'obtention des objectifs intermédiaires voire du projet:
financement local/autorisations légales et particulières...etc .licences ponctuelles et territoriales.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve votre idée d'essaim plutôt intéressant même si un peu ambigüe. En fait je reste sur ma fin , sans trop comprendre l'ensemble de la chose.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai décidé de me bouger pour participer à l'élaboration de la société qui nous entoure, je suis persuadé que pour construire de vrais projets, il faut se rassembler et mettre nos imaginations en commun. C'est en ce sens que je trouve votre idée d'essaim pertinente.<br /> <br /> Cependant, je crois à la notion de gouvernance, même si notre démocratie demande aujourd'hui à la faire évoluer. C'est pourquoi, je pense que la clé c'est bien la démocratie participative.<br /> <br /> Pour plus de débats, le blog qui participe à l'élaboration d'un projet politique : http://2008.hautetfort.com<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Thomas
Blog - Essaim Civil Principal
  • Aujourd'hui se constituent des groupes temporaires d'habitants. Ils sont prêts à se reconnaitre et à modifier leurs environnements. C'est une forme nouvelle d'association, pragmatique et nécessaire. En réponse aux minorités que sont nos représentants élus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité